ITINERAIRE

itineraire global australie asie roadtrip tour du monde

Nous avons voyagé 9 mois à travers l’Australie et l’Asie : nous sommes partis début avril 2018 pour revenir fin décembre 2018. Voici les destinations où nous avons posé nos sacs-à-dos 🎒 :

 

AUSTRALIE – BALI – LAOS – CAMBODGE – THAÏLANDE – MYANMAR

 

CARTE DU MONDE

CARTE ASIE SUD EST

Pour construire notre itinéraire, nous avons tenu compte de nos envies bien sûr, mais aussi du climat dans chaque pays (pour éviter la mousson en Asie par exemple…), du budget (le coût quotidien peut être très différent d’un pays à un autre…) ainsi que le nombre de jours où nous souhaitions rester dans chaque pays.

carte itinéraire australie roadtripLe choix des pays

Nous souhaitions tous les deux découvrir l’Asie. Le coût de la vie des pays que nous avions sélectionnés en Asie n’étant pas élevé, nous pouvions nous permettre d’y aller sans travailler.

Un autre pays qui nous faisait rêver était l’Australie. Le coût de la vie n’étant pas le même qu’en Asie, il nous fallait travailler pour y vivre (Sydney étant notre ville d’arrivée).

Le deal était donc le suivant : travailler quelques mois en Australie pour se faire plaisir en Asie.


climat itineraire global australie asie roadtrip Le climat

Pour savoir quelle est la meilleure période pour partir dans un pays, nous avons utilisé le planificateur àcontresens, ainsi que le site quandpartir. En un coup d’oeil, nous avons pu vérifier quelles étaient les meilleures périodes pour partir, et ainsi savoir l’ordre de voyage des pays.

Concernant l’Asie, la météo était toujours favorable, sauf dans les îles en Thaïlande où le beau temps n’était pas au RDV (Koh Tao en novembre). En Australie, c’était plus compliqué d’avoir toujours du beau temps étant donné que l’on y est restés 6 mois. L’hiver australien nous a réservé un mois de juin très pluvieux et des bonnes matinées et soirées de fraîcheur en juillet et août.

climat roadtrip tour du monde australie asie

 

budget australie roadtripLe budget

Le budget varie énormément d’un pays à un autre. Nous nous sommes aidés une nouvelle fois du planificateur àccontresens , mais aussi du site Tourdumondiste aqui est superbement bien fait, ainsi que d’autres blogs de voyageurs pour connaître le budget quotidien par personne. Ce budget comprend l’hébergement, les repas, les transports et les loisirs.

Voici notre article budget global où nous détaillons les dépenses à prévoir pour ce type de voyage.


planning roadtrip tour du monde australie asie  Le planning

Nous souhaitions profiter pleinement de cette expérience, découvrir les sites incontournables sans survoler les pays.  Nous avions planifié 6 mois en Australie pour nous donner le temps d’y travailler et de profiter, puis 16 à 18 jours dans chaque pays d’Asie, pour voir un maximum de choses sans être au pas de course (excepté le Cambodge où nous y sommes restés que 11 jours… et oui, nous avons dû faire des concessions…).

Ce timing a pu évoluer au fur et à mesure des découvertes. Nous voulions créer un fil conducteur, mais nous n’avons pris qu’un billet aller pour nous permettre d’être flexibles et de pouvoir modifier l’itinéraire en cours de route au gré de nos envies 📝

9 Replies to “ITINERAIRE”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s