Pourquoi ne faut-il PAS monter à dos d’éléphant ?

Pourquoi ne faut-il PAS monter à dos d’éléphant ?

monter à dos éléphant asie

En Thaïlande, et dans beaucoup de pays d’Asie, on trouve toutes sortes d’attractions à faire avec les animaux, dont le trekking à dos d’éléphant. Ces éléphants ne sont PAS bien traités et se plient à la volonté de leur propriétaire. Ils sont souvent enchainés, créant des blessures à leurs pattes, ou laisser en plein soleil, laissant leur peau hyper sensible à vif.


Voici l’histoire de Lucky (ce n’est pas l’éléphante de ces photos mais celle d’un autre refuge qui l’a recueillie après avoir été maltraitée) : Lucky est une éléphante qui est devenue aveugle à cause des flash d’appareils photo des touristes. Elle travaillait sans relâche, malgré son handicap, pour que son propriétaire se fasse du blé par le biais d’attractions touristiques. Elle est devenue enceinte et a accouché en pleine montagne, là où elle travaillait. Malheureusement, son bébé est tombé, a dégringolé la montagne et est mort sur le coup. Lucky n’a pas pu venir en aide à son bébé. Son propriétaire, sans aucun scrupule, a directement continué à la faire travailler.
Cette triste histoire n’est pas isolée. Lucky a été secourue et est maintenant entre les mains d’un accompagnateur qui lui offre le respect et les soins qu’elle mérite.


Lors de notre voyage en Thaïlande, nous voulions partir à la rencontre des éléphants mais pas n’importe comment. Notre choix s’est porté sur l’Elephant Nature Park pour son combat contre l’exploitation des animaux en Thaïlande.

elephant thailande asie


Cette association recueille et soigne les éléphants qui ont été blessés et maltraités toute leur vie. Tout au long de la journée, nous aidons les accompagnateurs à préparer la nourriture pour les éléphants, à les nourrir, les aider à se rincer après les bains de boue…

préparation nourriture elephant thailande
Notre première mission consiste à préparer à manger pour les éléphants, dont couper les cannes de sucre à la machette 
elephant nature park thailande asie
Ensuite, nous allons les nourrir avec les cannes à sucre…
éléphants asie thailande
… Mais aussi avec de la mixture riz / bananes, et d’autres fruits qu’ils adorent
bain riviere elephant thailande
Après le bain de boue, nous pouvons les aider à se rincer dans la rivière


Les éléphants sont libres de se se promener, se ruer dans la boue, se baigner dans la rivière… Ils réapprennent la vie en liberté
Les barrières en bois ne sont là que quand on les nourris, en ayant un échange respectueux avec eux. 

elephant bain boue thailande asie
Les éléphants ont une peau hyper sensible. Comme le soleil tape fort, ils se ruent souvent dans la boue, comme une protection solaire

elephant nature park asie thailande


Soutenir une association comme celle-ci permet au Centre de racheter des éléphants maltraités aux personnes qui les exploitent, pour les soigner et leur permettre une vie plus belle.

asie thailande elephant nature park
On dirait qu’il y a de l’amour dans l’air !

Nous espérons avoir convaincu les voyageurs qui passeront sur cette page qu’il existe des solutions alternatives pour être au contact des animaux lors d’un voyage de façon plus respectueuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s